Le pastoralisme

 Ce thème est très sensible dans ces vallées qui n'ont jamais été totalement abandonnées par ses habitants malgré un fort exode. Aujourd'hui, elles revivent grâce aux efforts des éleveurs qui entretiennent la montagne avec leurs troupeaux de moutons, chèvres et chevaux. Le tourisme des sports d'hiver a donné un coup de pouce suivi par les randonneurs et vttistes qui sont de plus en plus nombreux. Le tour de la vallée d'Oueil et le GR10 qui passe par la vallée d'Oô sont 2 témoins de cette évolution.

L'affaire de l'ours vient perturber tout le monde. Elle divise les gens tout comme la chasse dont les excès tournent en dérision la politique avec l'antagonisme réducteur entre les Verts et Chasse Nature. Tout cela fait oublier les vrais problèmes.

La montagne appartient à ceux qui y vivent mais elle est le patrimoine de l'Humanité et à ce titre il faut faire la place pour tous ceux qui la respectent. Pas l'ours lorsqu'il dévore les moutons mais à l'ours des Pyrénées qui est en voie de disparition dans les vallées d'ASPE et d'OSSAU. Pas les chasseurs qui massacrent tout impunément pour remplir les congélateurs et laisse "traîner" un cuisseau énorme au bord de la route nationale au-dessus de LUCHON (dimanche 16 janvier 2000 à 16 h) ou descendent sur la même route un énorme cerf avec ses bois attaché à la calandre avant du 4 x 4 la semaine avant.

Pas les chasseurs saouls comme des bourriques postés armés le long du sentier qui monte au port de Vénasque à partir de l'Hospice de France. Honte à ces gens : ceux qui font cela mais aussi les autres qui cautionnent en ne les sanctionnant pas.

Oui il y a place pour tous, même les chasseurs s'ils avaient la convenance de situer leurs battues sur des écrits à l'entrée des zones afin que les randonneurs modifient leurs itinéraires en conséquence : la montagne est immense !

C'est le nouveau pastoralisme !

Il faut citer à nouveau l'action de la boucherie associative "La Montagnarde" sur la place du marché à LUCHON ; 9 éleveurs locaux proposent leurs animaux élevés en montagne (plateau de Campsaure notamment). Le pastoralisme c'est aussi cela. La vache folle ne se serait pas développée si les éleveurs n'avaient pas été contraints par les multinationales agroalimentaires à commettre ces exactions.

Le débat est ouvert !

3 sites dédiés à l'ours :

1.      L'ours des Pyrénées : premier site capturé dont l'adresse est :

http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-arenes-toulouse/adet/histc

2.      Un site réalisé par  les élèves du  lycée des Arènes   de l'Académie de Toulouse & une page capturée

3.      Le site de l'ADET & une page capturée